Jeudi 10 octobre 2024, 19h
Besoin d’une pause, le temps d’une pose, une pause pour contempler, ce qui est beau sans en avoir l’idée, ce qui émeut sans même avoir l’intention d’émouvoir, ce qui se sculpte à travers le temps, au fil des années et au gré des vents, merveilleusement indépendant de l’acte humain.
Décider d’immortaliser ces éminences denses, riches et lentes, permet alors de rappeler l’insignifiance et parfois même le superflus des activités humaines. Paradoxalement sans ce regard posé, cette isolation de sujet volontaire que seul l’Humain peut pratiquer, il est sans doute moins aisé de rendre compte de l’évanescente beauté de ces sentinelles que peuvent être les mondes végétal et minéral.
Chacun ne peut-il pas quelque part greffer son histoire à celle des arbres ou des pierres qui règnent silencieux sur le récit de nos quotidiens ? N’a-t-on pas tous un jour cueilli la fleur ou conservé le galet associé à une mémoire chérie ou à un être auquel on tient ? Concrétude de la matière, souvenirs nous ramenant l’espace d’un instant à ces exacts sentiments que l’on croit à tort déjà évanouis.
Ces photographies en noir et blanc explorent le parcours de la lumière aux travers des textures de la peau, des motifs tortueux des écorces ou de diffractions surprenantes, tentant de révéler non seulement la structure et la beauté des formes naturelles mais aussi l’indispensabilité de notre égard envers ces univers subtils.
L’exposition est visible durant les soirs de concert du jeudi 10 octobre 2024 au samedi 22 février 2025.