Jeudi 25 septembre 2025, 19h



S’exprimant avec un langage artistique brut et accessible, l’artiste Julien Guélat est né en 1991 et a grandi au Noirmont, dans les Franches-Montagnes. Il consacre son temps à la création artistique après son diplôme de graphiste obtenu à l’EAA de la Chaux-de-Fonds en 2013. Installé à Fribourg depuis quelques années, il a déjà eu l’occasion d’exposer dans des endroits comme la Galerie Cathédrale et la Galerie Trait Noir ainsi que dans d’autres lieux en Suisse romande. Cet été, ce fut pour lui un honneur d’occuper tout l’espace disponible de la Galerie du Soleil de Saignelégier; un lieu emblématique où il a eu le plaisir de collaborer avec les acteurs du nouveau programme culturel.
Il débute chaque dessin, spontanément, en suivant son instinct comme on improvise une phrase ou que l’on écrit un texte. C’est en suivant cette méthode qu’il crée ses tableaux, un trait après l’autre. Au fond, pour lui, dessiner c’est presque comme parler. D’ailleurs, il nous dit que souvent, il est le premier à découvrir ses créations, dont l’aspect authentique est révélé par une impression forte et stimulante. Pour le public, la lecture de ses dessins n’est pas orientée; ses oeuvres servent de tremplin à la propre imagination du spectateur.
Ses peintures racontent les hauts et les bas, les bonheurs et les douleurs de la vie, souvent avec humour voire décalage, car elles sont toutes forgées dans les émotions de l’instant présent.
Son plus beau commentaire reste celui de cet homme qui racontait que tous les jours, il regardait son acquisition en buvant son café et qu’à chaque fois, il découvrait quelque chose de différent dans les détails du tableau.
L’exposition est visible durant les soirs de concerts du jeudi 25 septembre 2025 au vendredi 6 février 2026.