Mercredi 8 mai 1996, 21h


Le saxophoniste Oliver Lake est l’un des cofondateurs du World Saxophone Quartet et un musicien qui aime à flirter avec le rock ou le reggae, tout en jouant avec des orchestres aussi sérieux que le «Kronos Quartet» ou le «Brooklyn Philarmonic». Souffleur impétueux, il pousse volontiers son instrument à ses extrêmes limites, dans des compositions solidement structurées où les difficiles progressions harmoniques sont parfaitement maîtrisées, au delà des licences du free-jazz.
Considéré comme l’un des plus purs virtuoses de la batterie, Andrew Cyrille est surtout connu pour sa longue collaboration avec Cecil Taylor. Ouvert à toutes les expériences musicales, il a commencé par accompagner la pianiste Mary Lou Williams dans les années soixante, avant de multiplier les collaborations dans les registres les plus divers. Il a joué notamment avec le Liberation Orchestra de Charlie Haden et avec Carla Bley et a composé beaucoup de musique pour percussions.
Fred Hopkins est le contrebassiste du fameux trio «AIR», avec Henry Threadgill et Steve McCall. Il a travaillé avec Dewey Redman, Pharoah Saunders, Don Pullen ou Bobby McFerrin. C’est un musicien qui privilégie la «voix» de son instrument, dont il tire les plus belles sonorités. grâce à une maîtrise totale de toutes les techniques (archet ou pizzicato). Comme accompagnateur ou comme soliste, c’est l’un des grands maîtres de la contrebasse jazz.