Dimanche 23 novembre 1997, 20h


S’il fallait définir ce que pourrait être la musique «classique» de cette fin de vingtième siècle, c’est certainement du côté de novateurs et passeurs de frontières comme John Zorn qu’il faudrait chercher. Le «Masada String Trio», du nom du plus récent projet du saxophoniste (entendu il y a deux ans lors d’un mémorable concert organisé par la Spirale et FriSon), reprend la musique de ce compositeur singulier dans une formation «de chambre» qui n’a rien d’académique, malgré les apparences. Le contrebassiste Greg Cohen fait partie du «Masada Quartet» de Zorn et s’est fait connaître également pour son travail avec des artistes aussi divers que Bill Frisell, David Sanborn, Tom Waits ou les Rolling Stones. Le violoniste Mark Feldman n’est pas moins polyvalent: à côté de sa participation à des orchestres symphoniques de renom, il est un musicien de studio fort apprécié qui a travaillé pour Bette Midler ou Carol King à New York et pour les plus grands musiciens de country à Nashville et il a enregistré plus de 50 disques avec les plus artistes de jazz les plus pointus (Lee Konitz, Ray Anderson, Dave Douglas, etc). Quant au violoncelliste Erik Friedlander, on a pu l’entendre avec quelques groupes parmi les plus passionnants de ces dernières années (Myra Melford, Dave Douglas ou Joe Lovano).
En collaboration avec le service culturel migros