LES MUSICIENS VOYAGEURS

Vendredi 11 avril 1997, 21h

Ethno

FriSon et la Spirale se mettent en quatre pour vous présenter trois groupes venus de (plus ou moins) loin et qui ont pour point commun de cultiver avec ferveur une tradition musicale qui plonge ses racines dans l’âme de leur peuple. Kar Kar, c’est Boubacar Traoré, un chanteur et guitariste qui fut surnommé dans les années soixante le «Chuck Berry malien» et que l’on redécouvre enfin, après vingt ans de silence. Boubacar Traoré joue une sorte de blues africain nostalgique et sincère et son influence est considérable dans le monde de la musique africaine. «Si Ali Farka Touré est la réponse du Mali à John Lee Hooker , écrivait un critique, Boubacar Traoré – Kar Ksar pour les intimes  en est le Robert Johnson.

Vavoy nous vient de Madagascar; c’est une célèbre famille musicale de l’ile rouge emmenée par un certain Jean Gabin Fanovona ( ça ne s’invente pas) chef d’orchestre et compositeur: Formé d’un quatuor à voix mixtes (deux sopranos, un ténor, une basse et de quelques instrumentistes. le groupe raconte les heurts et malheurs du peuple malgache dans des polyphonies très élaborées. Original, le timbre du groupe est dû essentiellement aux voix de fernmes qui poussent intensément leur organe naturel à la couleur chaude et cuivrée. Surprenant!

Le troisième ensemble est également une famille: la famille Lela de Permet présente la spécificité d’offrir une polyphonie tout à la fois vocale et instrumentale. Composé de huit musiciens et de quatre chanteurs, tous formé dans le creuset familial, le groupe illustre avec une rare authenticité l’un des derniers trésors musicaux d’Europe encore vivant. Proche du «Temps des Gitans» mais parcourue d’influences grecques, la musique de Permet est un mélange subtil, séduisant, qui laisse une grande place à l’humour et à l’improvisation.