JOHNNY BASSET & THE BLUES INSURGENTS

Samedi 15 novembre 1997, 21h

Blues
25.-

Johnny Bassett n’est pas seulement un musicien de blues. En parcourant sa biographie, on se rend compte que Johnny Bassett est le blues ! Né en Floride en 1935, il fut bercé dès son plus petit âge par les musiques de Tampa Red et Arthur «Big Boy» Crudup qui se produisaient dans le Juke-Joint de sa grand-mère. En sortant de l’école, il passait tous ses après-midi en jammant sur sa terrasse avec des gars comme Uncle Jessie White. Dans les années 50, il rejoignit à Detroit Joe Weaver & the Bluenotes qui deviendra par la suite le houseband du label historique «Fortune». Cette maison de disques signa à l’époque tous les Detroit «Doo
Wop Groups» qui marchaient alors à fond. En même temps, Johnny accompagnait tous les bluesmen de l’époque de passage à Detroit: John Lee Hooker, Eddie Burns, Otis Rush et autres. Johnny Basset n’a cessé de jouer jusqu’à aujourd’hui; depuis plusieurs années, il est accompagné par les Blues Insurgents, un groupe exceptionnel avec une section de trois cuivres et un organiste Hammond qui s’occupe également des basses.
Son répertoire est un magnifique aperçu du mélange blues/ swing et rythm’n’blues des années soixante. Un délice pour tous les amateurs !