FAUVE & RAPHELSON : Les Bandes Musicales

Vendredi 29 février 2008, 21h

Cinéma | Musique et vidéo
24.-

/ FOLK & CINEMA

En pré-ouverture du Festival International de Films de Fribourg (1.03-8.03.2008)

Etoiles montantes du pop-rock et du songwriting romand, personnalités uniques et orfèvres dans leur art, Fauve et Raphelson se prêtent à l’exercice difficile des Bandes Musicales. Mis sur pied par le café-théâtre Le Bourg et le label Gentlemen Records, l’exercice consiste à recréer et jouer en direct la bande son d’un film muet de leur choix. 

 

21h00 : Raphelson joue :

« The Fall of the House of Usher » (65min / 1928) de Jean Epstein.

La chute de la maison Usher de Jean Epstein est sans aucun doute la meilleure adaptation de la nouvelle inquiétante d’Edgar Allan Poe, qui conserve ici toute son étrangeté et sa puissance horrifique. Sir R. Usher peint obsessivement son épouse. Au fur et à mesure des portraits, la santé de la dame s’affaiblit, jusqu’à ce qu’elle décède. Mais notre homme reste persuadé qu’elle va se réveiller…

Le film, qui a pour sujet la malédiction d’une famille, s’attache aux « passages » du monde des vivants à celui des morts.

 

22h30 : Fauve joue :

« The Lodger » (59min / 1926)  d’Alfred Hitchcock.

A Londres, un tueur, qui se surnomme lui-même « Le Vengeur », s’en prend à de jeunes femmes blondes. Dans ce climat délétère, l’arrivée d’un locataire laconique attise la méfiance des propriétaires d’une pension de famille. Sa personnalité secrète paraît un aveu de culpabilité. Serait-il le Vengeur?

 

www.fauve.info

www.myspace.com/raphelson